Les Tockays des Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 morelia spilota variegata

Aller en bas 
AuteurMessage
snake.jojo
TOCKAY
TOCKAY
snake.jojo


Nombre de messages : 1794
Age : 50
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 17/11/2007

morelia spilota variegata Empty
MessageSujet: morelia spilota variegata   morelia spilota variegata Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:19

nom commun python-tapis du nord
sous-famille pythoninés
repartition nord de l'australie,du nord de kimberley a la base de la peninsule de cape york;sud de la nouvelle-guinée et iran jaya.habite les forets humides,les savannes boisées et les zones rocailleuses couvertes de vegetation.
taille adulte 1.5 à 2.0m
temperature point chaud jour 32°c nuit 26°c point froid jour 28°c nuit 24°c
humidité 75%

Description :c'est un serpent assez svelte, qui peut se présenter sous plusieurs formes, selon qu’il se trouve par exemple en Australie ou en Nouvelle-Guinée, ou dans ces deux pays dans des contrées particulières. Sa vaste aire de répartition est à l’origine de livrées magnifiques ; il côtoie aussi bien les zones désertiques que les habitations, où il mange les nuisibles. Ses yeux sont assez gros, et ses pupilles verticales font de lui un python nocturne ; cependant, selon le climat, il peut aussi bien être diurne.

Arboricole en partie, il affectionne les hauteurs pierreuses et les arbres desséchés par le soleil, sur lesquels il digère et d’où il surveille chaque proie potentielle. En effet, sa livrée dite disruptive, c’est à dire qui le dissimule à la vue des prédateurs, est également efficace pour le cacher à la vue de ses proies.

Le python-tapis, ou Morelia Spilota Variegata, a cela de particulier que les bandes claires ou foncées sur fond pâle de son corps long et musculeux, font penser à un tapis d’orient, d’où son nom vernaculaire. Ce dernier est l’une des 3 sous-espèces australiennes du python tacheté ; ses couleurs spectaculaires, ses motifs, sont pour beaucoup dans son succès auprès de ceux qui cherchent un python issu délevage, mais moins répandu en captivité.

Maintenance : Il n’a pas besoin d’un terrarium très vaste 100/60/60. En ce qui concerne la prédation, comme d’autres constricteurs, il utilise ses fossettes thermosensibles pour repérer une proie à sang chaud (comme les rongeurs). Ensuite, une fois qu’il l’a localisée, il la mord rapidement et l’étouffe. Il ne l’avalera que quand elle sera morte.

Nourriture : Reptiles, oiseaux et surtout rongeurs en captivité. Ce serpent est un bon mangeur, facile à élever, et qu’il peut être facilement habitué à la manipulation.

- Caractère : docile
- Esperance de vie : 15 ans


morelia spilota variegata Moreliavariegata9tapijtpc3



Photo pour illustration. Source: Google
Revenir en haut Aller en bas
http://snakejojo.skyrock.com/
 
morelia spilota variegata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» morelia spilota mcdowelli
» morelia spilota cheynei
» [S] hog+viridis
» le terra de mon morélia
» morelia clastolepis.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Tockays des Reptiles  :: Vos animaux en question et en photos :: Ophidiens :: Pythoninés-
Sauter vers: