AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Thamnophis ssp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rhaco



Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Thamnophis ssp   Jeu 5 Juin - 19:45

généralité:


Le genre Thamnophis comprend de nombreuses espèces de serpents de petites tailles(entre 50 et 130 cm) dont l'aire de répartition s'étend du Canada jusqu'au Etats-Unis.Le genre regroupe des espèces allant des plus courantes comme Thamnophis sirtalis ou Sauritus aux plus rares comme la sous-espèce Tetraenia.Dans leurs habitats naturels, on rencontre souvent ces serpents en forêt, dans les fourrés mais également prés des étangs et des cours d'eau. Ils sont principalement de mœurs diurnes et terrestres. On décrit en général ces serpents comme étant des serpents fins, aux écailles carénées et dont la coloration est constituée par une succession de longues rayures verticales allant de la tête jusqu'au de la bout queue et dont la gamme de couleurs s'étend du blanc au noir en passant par le rouge et la marron mais excluant les couleurs vertes et bleues.

Classification :

Classe :Reptilia
Ordre :Squamata
Sous-ordre :Ophidia
Famille :Colubridae
Genre : Thamnophis


statut légal:

Il s'agit d'une espèce qui peut être librement vendue,cédée ou commercialisée.Elle n'est pas concernée par la convention de Washington.



Maintenance en captivité

Pour ma part, les spécimens de ce genre que j'ai détenu (il s'agissait pour le premier spécimen d'un appartenant à la sous-espèce sirtalis sirtalis et l'autre à la sous-espèce parietalis) furent maintenus individuellement dans un terrarium de 40X40X40 cm. Certains diront que c'est trop petit mais cependant étant donné que je n'élevais qu'un seul spécimen à l'époque par terrarium mais également étant donné l'activité des deux serpents de ce genre que j'ai maintenu j'estimais ces dimensions suffisantes. Cependant je conseille des dimensions plus grandes au cas ou vous élèverez un couple ou plus de ce genre de serpent. L'équipement du terrarium dans lesquels mes serpents ont été élevés consistait en un grand bac d'eau en résine qui permettait à la fois à mes serpents de se baigner mais également de pêcher quand je distribuait la nourriture vivante ainsi qu'une cachette fait d'un morceau de liége ainsi que d'une branche permettant à mes serpents de grimper à loisir. Je chauffais le terrarium de mes serpents à l'aide d'une lampe type spot de faible puissance(40 watts) qui me permettait à la fois d'obtenir un point chaud à 25-27°C mais également d'obtenir le taux hygrométrique nécessaire(la chaleur dégagée par lampe faisait évaporer l'eau du bassin et ceci me permettait d'obtenir un taux hygrométrique de mon terrarium proche des 70-80%.La nuit tout chauffage est coupé pour atteindre une température se situant entre 18-20°C.En ce qui concerne le substrat de mon terrarium j'utilisais à l'origine des éclats de hêtres mais également de la moquette synthétique.

comportement:

Le premier spécimen de ce genre que j'ai maintenu était malheuresement et cela je l'ai appris à mes dépends, un spécimen prélevé dans la nature. Après que j'en ai fait l'acquisition, j'en ai été très satisfait et je pensais avoir fait le bon choix étant donné qu'il supportait bien les conditions d'élevages dans lequel il vivait chez moi et se nourrissait sans difficulté. Jusqu'au jour j'ai retrouvé son corps inanimé dans le terrarium, j'ai tout de suite compris qu'il était mort. J'ai examiné attentivement son corps et je n'ai découvert aucun parasites externes. Cependant n'étant pas vétérinaire, j'ai tout de même pensé qu'il était mort d'une parasitose non externe mais interne. Cette expérience me parut très prometteuse mais malheuresement elle se solda par un cuisant échec.
Le deuxième spécimen que j'ai acquis, il s'agissait d'un thamnophis sirtalis parietalis,était quant à lui une femelle(je l'ai faites sexée dans une animalerie) né en captivité. Il s'est révélé beaucoup plus résistant et acceptait sans difficultés tout type de proies vivantes ou mortes.
Beaucoup considèrent les thamnophis comme des serpents nerveux voir intenables cependant je tient à démentir cette idée étant donné que les spécimens que j'ai eu étaient très calmes et dociles. Je les manipulais sans difficultés. D'après mes observations et de ce que j'ai lu, on peut dire que les thamnophis sont des serpents très sales. En effet ils peuvent vous déféquer dans les mains sous l'emprise d'un stress important(les miens me l'ont déjà fait),et leur excrément sont extrêmement odorants(sûrement dus à leurs alimentation).

Alimentation:

Dans la nature, ces serpents consomment un panel diversifié de proies de toutes sortes:Invertébrés(principalement des mollusques comme les vers de terres),des amphibiens ainsi que des poissons. Pour ma part j'essayais de me rapprocher de leur alimentation naturelle en distribuant des vifs de pêches(gardons...) que je distribuais à mes serpents vivant et je leurs donnais également des vers de terres que je ramassais dans mon jardin dans des zones non vaporisées d'engrais ou pesticides. En ce qui concerne les poissons de mer ainsi que les poissons rouges, ils sont à éviter étant donné leurs richesses en thiamine, une molécule dégradant la vitamine B1.La fréquence de nourrisage de mes serpents étaient de 1 poisson par semaine et en ce qui concerne les aliments complémentaires tels que les vers de terre c'étaient 1 fois toutes les 2 semaines

Reproduction:

Ayant jamais fait se reproduire mes serpents, je ne pourrais pas en parler mais néanmoins ce que l'on connaît à propos de ces serpents c'est que ce sont des serpents ovovivipares donnant naissance à une portée allant de 15 à 70 serpenteaux après une gestation de 3 mois

Budget:

Pour un individu seul,cela peut aller de 15(Thamnophis sauritus) à 300 euros(Thamnophis sirtalis tetraeniae) en moyenne.Le coût du matériel au complet revient généralement entre 100 et 150 euros voire moins si on achéte d'occasion


source de la photo: http://www.californiaherps.com/

source de la fiche: http://reptilopolis.kanak.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thamnophis ssp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thamnophis (alimentation)
» thamnophis sirtalis tetrataenia
» bci et thamnophis
» Thamnophis sauritus
» Thamnophis venimeuse?!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Tockays des Reptiles  :: Vos animaux en question et en photos :: Ophidiens :: Colubridés-
Sauter vers: